FAQ ANTI MOUSTIQUE
POURQUOI LES MOUSTIQUES PIQUENT-ILS ?
Parmi les 3.500 espèces seules 200 piquent. Ce sont les femelles qui piquent, pour satisfaire leur besoin de protéines qui leur permettront ensuite de développer leurs œufs; elles vont trouver ces protéines dans le sang de leurs victimes, en général des vertébrés, (oiseaux, mammifères…) et en particulier l’être humain.
POURQUOI LES MOUSTIQUES SONT-ILS VECTEURS DE MALADIES ?
Lorsque le moustique pique, il prélève le sang de « son hôte », donc aussi d’éventuels virus ou parasites susceptibles de l’infecter lui-même. Lorsqu’il pique un autre hôte, le moustique ainsi contaminé va alors transmettre des virus ou parasites qui peuvent contaminer à leur tour ce « nouvel hôte ».
SAVONS-NOUS CE QUI ATTIRE LES MOUSTIQUES ?
Ce que l’on sait de manière certaine, c’est que la chaleur du corps humain attire les moustiques (30-37°C delta de température idéal pour un moustique). Le moustique repère sa cible grâce à son odorat, et son système olfactif est capable de déceler une odeur à plus de 10 mètres de distance. Outre le dioxyde de carbone, il peut être attiré par la présence d’acides gras comme l’acide butyrique, l’acide lactique ou d’autres substances à l’odeur d’ammoniaque, émis par la respiration émanant des pores de la peau. Autre odeur incriminée : celle des urines, en particulier celles contenant des œstrogènes pour les femmes au milieu de leur cycle menstruel…
LES RÉPULSIFS ANTI-MOUSTIQUES CLASSIQUES SONT-ILS SANS RISQUES POUR LA SANTÉ ?
Vous trouverez bien sûr de nombreuses solutions anti moustiques disponibles dans le commerce, mais certaines solutions utilisent des produits chimiques qui ne sont pas neutres comme le DEET. Le DEET, déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrissons, a été mentionné dans de récentes études soulignant qu’une possible toxicité « mérite d'être explorée », selon les chercheurs, en particulier lors d'une utilisation combinée avec des insecticides.
LES REPULSIFS ANTI MOUSTIQUES NATURELS ALTERNATIFS SONT-ILS TOUS EFFICACES ?
60 millions de consommateurs a récemment pointé du doigt plusieurs produits anti moustiques naturels sur le marché, dont l’efficacité n’a pas été prouvée pendant leurs tests, tout comme les nouvelles solutions alternatives, comme les applications pour iPhone qui ne sont crédités d’aucune crédibilité scientifique à ce jour.
COMMENT FONCTIONNE LA TECHNOLOGIE MOSKITOFREE ?
Nous nous sommes intéressés à de multiples études cliniques démontrant l’attirance des moustiques par une molécule odorante. L’équipe de John Carlson, à l’Université Yale et celle de Laurence Zwiebel, à l’Université de Nashville, démontrent que les moustiques sont particulièrement sensibles à des composants de l’odeur humaine. Il est donc possible à partir de ces travaux de concevoir une solution qui inhibera les récepteurs olfactifs en jeu dans la détection des odeurs humaines, et par conséquent protéger l’homme des moustiques en totale innocuité. A partir de ces travaux publiés, nous avons conçu une solution innovante et révolutionnaire qui vient inhiber les récepteurs olfactifs en jeu du moustique, dans la détection des molécules odorantes dégagées par l'être humain et par conséquent le protéger en totale innocuité en nous rendant complètement invisible aux moustiques.
EST CE QUE VOTRE TECHNOLOGIE A ÉTÉ TESTÉE EN LABORATOIRE ?
Afin de valider et vérifier l'efficacité du Moskitofree, nous avons réalisé une série de tests à l'institut Pasteur de Casablanca. Le test considéré est assimilé au « test de la cage ». Ce test a été défini par l’OMS et adopté comme référence par les pays de la Communauté Européenne pour mesurer l’efficacité des produits anti‐moustiques.
Le test de la cage est le test le plus extrême car il exige des conditions qui ne sont pas celles d'une exposition normale aux moustiques. Les moustiques sont affamés deux jours avant l'expérience, sont au nombre 50 dans une cage de 40 cm par 40 cm et sont tous des femelles. Les résultats ont montré une efficacité totale de l'appareil Moskitofree, avec un résultat positif à 100%.